PRP – Perte de cheveux
La calvitie ou alopécie androgénique, de cause génétique et héréditaire, constitue une affection courante. Les cheveux tombent parce que les follicules ou racines perdent de leur force.
La calvitie affecte jusqu’aux deux tiers des hommes d’origine caucasienne entre 35 et 40 ans et touche dans un degré moindre les femmes (autour de 30 % avant la ménopause).
Chez l’homme, la calvitie se déclare d’abord par le recul progressif de la ligne frontale, suivi par la perte plus ou moins étendue des cheveux au-dessus du crâne. Chez la femme, elle se manifeste plutôt par une diminution progressive et diffuse de la densité capillaire sur toute la tête. La ligne frontale est habituellement peu affectée alors que la ligne de séparation semblera plus clairsemée.

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consiste en de multiples injections superficielles dans le cuir chevelu de microgouttes de sérum ou baignent les plaquettes sanguines responsables pour activer une cascade de régénération cellulaire visant à fortifier les follicules pileux. En effet, une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des follicules des cheveux pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement.
La qualité des cheveux s’en voit donc grandement améliorée (texture, épaisseur, pigment) ainsi que la densité, surtout si la calvitie est à un stade initial et qu’il est alors encore possible de renverser son processus. Il est donc bien important de ne pas attendre que le stade de la calvitie soit trop avancé afin de maximiser la réussite d’une traitement au PRP. En général, il est recommandé de traiter dans les 5 années suivant les premiers signes d’amincissement ou de perte des cheveux.

Indications
Le traitement PRP s’adresse à toute personne souffrante d’un stade léger à modéré d’alopécie androgénétique (calvitie héréditaire) ou désirant améliorer la qualité de sa chevelure.
Tout patient soumis à une greffe capillaire est aussi candidat à ce traitement qui sera effectué pendant la chirurgie et en traitement de maintien pour améliorer le taux de survie des greffons et en stimuler plus rapidement la repousse.

Fonctionnement
La première étape consiste en une prise de sang pendant laquelle un ou deux petits tubes de sang sont prélevés par le médecin ou l’infirmière de la clinique.
Ces tubes sont ensuite placés dans une centrifugeuse spéciale qui, en quelques minutes, séparera le sérum (ou plasma) des autres composantes indésirables du sang, les globules blancs et les globules rouges. Les plaquettes, qui représentent la composante essentielle du traitement avec PRP, restent en suspension dans le sérum. Ce sérum enrichi de plaquettes est ensuite prélevé délicatement et réinjecté dans les zones de calvitie à l’aide d’un dispositif injecteur très sophistiqué qui permet l’injection sans douleur du PRP.
Notre protocole PRP requiert une première série de 4 séances effectuées à des intervalles de 2 à 4 semaines selon les cas. Les résultats seront visibles après environ 2 à 3 mois suivant le dernier traitement de la série.
A quoi s’attendre
Prix
La première série de 4 traitement est de 1980$ + taxes (en forfait prépayé seulement)
Sinon, le prix de chaque séance est de 550$ + taxes.
Maintien
Chez les hommes, le traitement sera accompagné de la prise de médicaments afin de maximiser les chances de réussite du traitement.
Venez nous consulter
Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour un traitement PRP contre la perte de cheveux, venez rencontrer notre équipe pour une consultation gratuite.