Tout sur les lèvres

par | Mar 23, 2022 | Derma | 0 commentaires

Discrète ou pulpeuse la bouche est un atout de séduction chez la femme mais aussi chez l’homme. Le traitement de rajeunissement des lèvres est d’ailleurs l’un des traitements les plus populaires en médico-esthétique et il est surement l’un des plus discutés sur les médias sociaux!

En effet, on voit de tout et pour tous les goûts! 

Une grande partie de mon travail lorsqu’il s’agit de discuter d’un traitement des lèvres est de démystifier le rêve de la réalité et de désamorcer les inquiétudes (tout à fait légitimes) de ne pas avoir une bouche naturelle suite au traitement d’injections!

Déjà, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de traitements des lèvres dont les plus populaires sont d’hydrater, de repulper ou de volumiser la lèvre rouge.

Chaque catégorie de traitement appelle à une technique et un choix de produit différent. En termes simples, je choisis un produit fin et hydrophile pour hydrater une lèvre alors que j’opte pour un produit plus visqueux pour maximiser un traitement de volumisation. La quantité d’acide hyaluromique idéale pour un traitement de ce genre reste 1 ml peu importe le résultat escompté puisque c’est plutot la consistance du produit et la technique utilisées qui importe pour obtenir un résultat donné.

Les techniques utilisées sont nombreuses, ceux et celles d’entre vous qui parcourez les « instagrams » de ce monde serez familiers avec les diverses techniques qui promettent hauteur, volume intense, lèvres « russes » etc.  Il est effectivement possible de changer la structure et la forme d’une lèvre avec des injections précises mais chaque cas est différent et il faut souvent plusieurs traitements afin d’arriver au résultat voulu! Aussi, certaines techniques sont plus faciles à exécuter sur des lèvres vierges comme la technique russe par exemple. 

La bouche idéale existe-elle?

Les standards de beauté changent constamment! Vous l’avez remarqué dans la mode, les styles et grosseurs de vos lunettes, les courbes féminines (ou leur absence), les sourcils minces ou fournis, les exemples pleuvent et les lèvres ne font pas exception! Pensons à Julia Roberts, Angelina Jolie et Kylie Jenner par exemple.

En général, le standard de beauté caucasien des dernières décennies proposent une lèvre supérieure légèrement plus petite que la lèvre inférieure à raison d’un ratio de 1/3 pour la lèvre supérieure versus 2/3 pour la lèvre inférieure. D’autres théories appliquent la règle de Phi afin d’établir les ratios de beauté idéaux soit de 1 : 1.618 mieux connue sous le terme anglais « golden ratio ». Chez les africains ou les asiatiques, les ratios sont plutôt de 50/50 … Et Bam Angelina Jolie arrive à l’écran de tous les cinémas et plus une seule règle ne tient la route!!

La médecine esthétique reste un art et une science à la fois et il est donc primordial de considérer l’ensemble du visage avant d’appliquer une règle à la lettre lorsque vient le temps d’injecter! Une consultation personnalisée avec un injecteur d’expérience reste le meilleur outil qui soit!

Un peu de théorie

Il existe 3 parties à la lèvre et elles peuvent être traitées de façon indépendante les unes des autres : 

La lèvre rouge est la partie rouge ou rosée que l’on peut hydrater, repulper ou volumiser grâce aux injections d’acide hyaluronique. C’est dans cette partie de la lèvre que l’on peut en changer la forme, le ratio de volumes, la hauteur et la projection. Le traitement de la lèvre rouge est très populaire chez les femmes et les hommes de tous les âges! Les résultats peuvent être drastiques tout comme ils peuvent être naturels et subtils. La clé du succès : bien exprimer ses besoins, bien comprendre nos propres limites anatomiques, utiliser le bon produit, la bonne technique et la bonne quantité! La lèvre parfaite ne se manifeste pas toujours dès la première injection, surtout si vous désirez changer la forme de celle-ci. En effet, certaines formes sont plus difficiles à modifier que d’autres, une bouche en « M » ne deviendra pas une bouche en cœur du jour au lendemain tout comme une lèvre étroite et mince ne triplera pas de grosseur en une visite! Ceci dit, les injections au niveau des lèvres sont aussi populaires car elles fonctionnent et donnent des résultats satisfaisants dans la majorité des cas! L’essayer c’est définitivement l’adopter! 

La quantité de produit requise pour un traitement des lèvres varie entre ½ seringue à 3 seringues généralement selon le look désiré. 

La durée varie aussi selon si vous en être à une première injection ou si vous avez quelques années d’expérience! En général, la durée d’un traitement varie entre 6 et 12 mois.

La lèvre blanche est la partie supérieure à la lèvre rouge, c’est là où se trouvent les fameuses rides du fumeur (qui n’ont en fait rien à voir avec le fait d’avoir fumé ou pas!) que l’on peut atténuer avec des agentes de comblement, des neuromodulateurs et des traitements au laser, de mésothérapie et souvent une combinaison de deux ou trois techniques!  Cette partie concerne plus les femmes que les hommes. Pensez-y; avez-vous déjà vu des rides du fumeur chez un homme? Eh oui, un autre beau cadeau de la nature pour nous les femmes! 

Malheureusement plusieurs facteurs anatomiques propres aux femmes causent les rides péri orales. Entre autre, on compte, une peau plus mince et une sécrétion moindre de sébum dans cette région par rapport aux hommes et ce n’est pas sans parler de la péri ménopause et la ménopause. 

Les traitement dans cette région sont particulièrement délicats et demandent un peu plus de patience que d’autres types de traitements. 

Leur durée varie selon la technique utilisée; les neuromodulateurs durent environ 2 à 3 mois, les lasers et la mésothérapie se font en série de 3 à 6 traitements selon la technologie et demandent un maintien bi-annuel alors que les injections d’agents de comblements à l’acide hyaluronqieu se font aux 6 à 12 mois généralment!

Le vermillon est le contour de la lèvre situé entre la lèvre rouge et la lèvre blanche; il définit le dessin de la lèvre et le cœur de cupidon.  Le contour de la lèvre peut être redéfini subtilement à l’aide d’injections d’acide hyaluronique un peu comme si on avait dessiné la lèvre avec un crayon contour. Le résultat est subtil et ne change que très peu la grosseur de la lèvre rouge! Ce traitement est donc l’idéal lorsque l’on veut redéfinir la lèvre sans la repulper et dure environ 6 à 12 mois! 

En boni; ce traitement fortifie la lèvre blanche et peut retarder l’apparition des rides péri-orales! Ce traitement est indiqué chez les femmes de tous âges et peut se faire de pair avec un traitement volumisant, un traitement de la lèvre blanche ou seul! À vous de choisir!

Une bouche parfaite dans un cadre parfait

Lorsque l’on analyse une partie du visage, il est important de la regarder dans son cadre. En effet le visage es un tout et ne peux être décortiqué en régions indépendantes les unes des autres. 

Le bas du visage encadre les lèvres chaque morceau du casse-tête doit  s’imbriquer l’un dans l’autre. Il faut donc porter une attention particulière aux commissures de la lèvre; sont-elles tombantes? Les marionnettes se sont-elles manifestées, le menton a-t ’il la projection adéquate? Un injecteur qualifié fera une analyse complète du bas de votre visage et saura vous conseiller sur les traitements adéquats afin que votre traitement des lèvres soit harmonieux, naturel et bien encadré!

Pour en savoir plus sur les traitements qui s’offrent à vous et pour un plan personnalisé, réservez votre consultation gratuite dès maintenant!

Mélina Feudi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.